GPLM infos n°10 Juin 2024
CONSULTER LA LETTRE D'INFORMATION N°10 GPLM INFOS JUIN 2024
EDITORIAL
Cher(e)s Adhérentes, Adhérents, Collaborateurs et Associés,
Je vous écris cet édito en ma qualité de nouveau Président du GPLM, élu par le Conseil d’Administration le 3 avril 2024 pour une durée d’un an.
La campagne 2023-2024 qui vient de s’achever a été plus ou moins bien vécue selon les bassins de production, et également très hétérogène entre les producteurs au sein de certains bassins. Les conditions météorologiques de cette campagne ont été très impactantes sur les bassins de la Côte Ouest et du Val de Saire, alors que le bassin du Mont Saint Michel a été, pour sa part, épargné, en soulignant que l’an dernier, ce fut l’inverse, ce bassin ayant souffert de la sécheresse, entraînant des rendements fortement impactés.
Les prix soutenus de la carotte sur le marché français ont pénalisé nos entreprises commerciales pour écouler les volumes, ce qui a entraîné des retards d’arrachages et des pertes aux champs chez certains adhérents. Malgré cela, il a été commercialisé 1000 tonnes de plus (comparé à 2022-2023) en sachant que plus de 2000 tonnes ont été détruites, avec une moyenne de 542 €/tonne, ce qui fait un manque à gagner pour les producteurs concernés par ces pertes de plus d’un million d’euros.
Après des réunions de bassins avec les producteurs de carottes, nous allons cette année essayer de gérer les sorties des parcelles les plus à risque, avec l’appui des services techniques dans chaque bassin. Bien sûr, pour cela, il nous faudra une collaboration sans faille de tous les producteurs et de la commercialisation. Une réflexion, comme vous le savez, est engagée par le Conseil d’Administration sur le stockage en chambre froide pour atténuer les risques de perte au champ dus aux excès d’eau, et en même temps assurer un volume moins aléatoire à nos opérateurs commerciaux.
Les surfaces de tous nos autres produits emblavés sur la coopérative ont du mal à se maintenir. Le manque de main-d’œuvre et de moyens de lutte phytopharmaceutique ainsi que les contraintes environnementales, tel que l’accès à l’eau, nous impactent de plein fouet ! Dès lors, vos Administrateurs ont décidé, lors du dernier Conseil, d’engager un processus de réflexion pour examiner, avec l’aide d’un consultant, les forces et les faiblesses de notre groupement et tracer une ligne de route pour les cinq années à venir. Tous les sujets pourront y être abordés, et des auditions se tiendront auprès des 13 administrateurs, de deux adhérents supplémentaires par bassin de production, du Directeur Général, du Directeur Administratif et Financier, des directeurs de sites de vos filiales, et de tous les opérateurs commerciaux de l’OP. Tout un travail va être réalisé avant la fin de l’année pour avoir un rendu avant la mi-décembre.
Le souhait du Conseil d’Administration, que je préside et anime, est avant tout de continuer, malgré la conjoncture, à faire fructifier notre belle coopérative grâce à votre savoir-faire pour garder la place des légumes normands à leur place de leader qu’ils occupent depuis plusieurs décennies.
Mon édito est sans doute un peu long mais il y a tant de choses à dire que je m’en suis tenu à l’essentiel. Nous avons besoin de toutes les forces du Groupe GPLM pour continuer à avancer malgré la route semée d’embûches que nous avons devant nous.
Bon courage à vous tous dans vos travaux de mise en place (semis, plantations, etc.), en souhaitant que le climat nous soit propice et que la prochaine campagne vous apporte toute la satisfaction que vous méritez.
Seul, on va plus vite ; Ensemble, nous allons plus loin !
Philippe JEAN
Président du GPLM